- Procédures et rituels dans la salle de méditation -

Procédure et protocole de basepour participer aux activités de ComZenQuébec par les participants et dont le dirigeant doit tenir compte comme godo[1].

CZQ permet à tous les participants (membres et non-membres), initiés ou non-initiés et aux dirigeants, de pratiquer la méditation Zen dans un cadre et un espace bienveillant où tout un chacun s’intègre à leur rythme, et ce, tout en respectant certaines règles de base minimales. Voici les règles principales :

  1. Se présenter quelques minutes avant l’heure prévue pour l’activité choisie.
  1. La tenue vestimentaire pour participer aux activités de méditation n’est pas règlementée. L’essentiel est d’avoir des vêtements souples et de préférence pas trop colorés ou plutôt sombre. L’important est d’être confortable et à l’aise dans sa tenue vestimentaire. Finalement, on invite les participants à porter des parfums ou fragrances plutôt neutres ou très peu concentrés.
  1. Dans la pratique du Zen, il existe certains rituels de base, minimaux, que l’on doit respecter comme : les déplacements dans le Dojo[2], la salutation envers soi et les autres participants (gassho), la durée et le rythme des méditations et certaines postures (positions) les appropriées pour la pratique de la méditation assise - zazen (ex. : position assise en lotus, demi-lotus, birman, seiza, sur un petit banc ou une chaise).
  1. La majorité des rituels dans le Dojo font partie de la tradition Zen de l’école Soto, mais certains sont adaptés au monde occidental, post-moderne et nord-américain.
  1. Lorsqu’il y a des rituels plus protocolaires (ex. : cérémonie, chant des sutras, prosternation, etc.), les participants ont le libre choix d’y adhérer ou pas. S’ils le désirent, ils peuvent simplement demeurer assis ou debout, selon les circonstances, en silence, le temps que se déroule le rituel.
  1. Au plan éthique, aucune attitude d’endoctrinement ou de prosélytisme venant d’un pratiquant ou d’un dirigeant en faveur de la pratique du Zen n’est et ne sera tolérée dans le Dojo ou encouragée par CZQ[3].
  1. CZQ permet pour les participants, s’ils le désirent, des moments de partages, des témoignages et des échanges entre les participants et le dirigeant en lien avec la pratique du Zen.
  1. Toute personne qui dirige dans le Dojo, s’engage à ne pas porter l’habit traditionnel (sauf exception).

 

[1]  Godo : Personne responsable de l’enseignement et du bon déroulement de la séance de méditation.

[2]  Dojo : salle de méditation

[3] On rappelle ici que CZQ a, de fait, la mission première de transmettre, promouvoir et enseigner la pratique de la méditation Zen. Ici le terme « promouvoir » se définit par l’action de simplement attirer l’attention des pratiquants sur l’univers du Zen sous différents aspects; ses fondements, son histoire, sa philosophie, sa spiritualité et la méditation qui est cœur de sa pratique. Ainsi, CZQ par ses actions encourage, favorise et soutient les pratiquants sur le chemin de cette voie spirituelle toujours dans le respect et la bienveillance envers ceux-ci, mais jamais dans un espace d’endoctrinement ou de prosélytisme. 

 

Procédure et rituel dans la salle de méditation

L'encadrement et les attitudes à adopter lors des séances de méditation dans le dojo sont fort simples. Dans les faits, lors de l'atelier d'initiation à la méditation zen et au cours de la pratique de méditation au centre, les procédures et aptitudes vont s'intégrer tout naturellement.

Pour l'instant, faites-en une lecture simplement.

Préalables et recueillement initial

En silence, on adopte une attitude centrée, respectueuse, d'ouverture et d'accueil.
Notre attitude est sincère et authentique, il n'y a pas place à l'imitation.
On laisse ses chaussures à l'entrée de la salle de méditation, bien rangées.
On délaisse toutes préoccupations, croyances, jugements et même nos idées sur le bouddhisme.

Pour entrer dans le Dojo

Soyez simplement silencieux et discret dans vos faits et gestes.
Entrez du pied gauche.
Saluez l'autel mains jointes (gasshô).
Ne coupez pas, si possible, la ligne des Patriarches (ligne qui va du siège de l'enseignant à l'autel).
Déplacez-vous en gardant les deux mains posées à plat sur le plexus.
Dirigez-vous vers votre coussin de méditation (zafu).

Avant de s'asseoir

Saluez mains jointes face à votre coussin (zafu), il représente le siège de l'éveil du bouddha, de l'éveil des bouddhas.
Tournez-vous vers le centre.
Saluez mains jointes (gasshô) les autres participants, simultanément, en même temps que le dirigeant.
Retournez-vous face à votre coussin, assoyez-vous sans l'enjamber, mais en le contournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

S'asseoir en posture de méditation

Posez vos fesses sur le coussin.
Placez les jambes en lotus, demi-lotus ou en tailleur.
Basculez le bassin vers l'avant et appuyez les genoux au sol.
Ramenez le coussin bien en-dessous des fesses.Vous pouvez aussi vous assoir sur une chaise.
Placez votre colonne bien droite et vos mains en mudra du Lotus ou les mains vers le bas sur les jambes près des genoux.
Faites un mouvement de balancier, de gauche à droite, la tête parfaitement enlignée avec les genoux, en oscillant tranquillement vers le centre.
Corrigez la posture au besoin, placez la colonne droite, tendez la nuque et rentrez le menton (sans excès), vous poussez le sommet de la tête vers le ciel et vous relâchez. Soyez ni tendu ni relâché.
Placez vos mains en lotus (Mudra).

Le son de la cloche

Trois coups = début du zazen.
Deux coups = fin d'une période de zazen signalant le commencement de la méditation marchée (kin Hin).
Un coup = fin du zazen, tournez-vous vers le centre.

Après la séance de méditation

Faites gasshô, balancez-vous tranquillement de gauche à droite.
Dégourdissez vos jambes.
Lorsque le dirigeant se lève, levez-vous lentement, sans brusquerie.
Contournez le coussin vers la droite.
Debout, face au coussin, étirez vos jambes.
Faites gasshô au coussin, tournez-vous vers le centre.
Faites gasshô avec les autres participants.

Pour la marche méditative (Kinhin)

Après le gasshô avec les autres participants, le dirigeant frappe une fois dans ses mains.
Tournez-vous vers la gauche et placez-vous pour le Kinhin.
À la fin du Kinhin, le dirigeant frappe une seconde fois dans ses mains, tous font gasshô.
Dirigez-vous rapidement, à la file indienne jusqu'à votre place.
Faites gasshô face au coussin.
Tournez-vous vers le centre et de nouveau faites gasshô avec les autres participants, et assoyez-vous.

Après la cérémonie et son de la cloche

Deux coups de cloche à la fin levez-vous, remettez votre coussin en forme, saluez-le et tournez-vous vers le centre en gasshô.
Un coup de cloche : saluez l'autel.
Un coup de cloche : saluez les autres participants puis dirigez-vous tranquillement vers la sortie, un à la suite de l'autre.
Sortez du pied droit.