Membres honoraires
Les membres honoraires qui sont et seront nommés sous cette rubrique ont tous un point commun, soit celui d’avoir été de grands pratiquants sur la voie du Zen et ayant inspiré par leur attitude, leur diligence et leur rôle parfois insoupçonné dans la poursuite de la mission et les buts de la Communauté Zen de Québec.
Monique Vigneault est née le 19 septembre 1951, elle nous a quitté le 13 mai 2023.
Elle a débuté la pratique du Zen en 1989 au sein de l’école Soto Zen de l’Association Zen Internationale (AZI) avec la Sangha de « La pratique Zen Deshimaru » à Québec (Canada).
Elle a pris ses vœux de bodhisattva, voire la réception des préceptes bouddhiste Zen, en 1994 avec le maître zen Stéphane Kosen Thibault à Mas Silvestre en Espagne, et reçoit le comme nom de bodhisattva « Ming Pai ». Le 31 août 1999, elle prend une première fois les vœux de nonne bouddhiste Zen toujours avec maître Stéphane Kosen Thibault, et renouvelle ses vœux de nonne le 31 mai 2009 avec maître Raphaël Doko Triet où elle reçoit le nom bouddhiste de « Koyu ».
D’abord adepte du yoga dans sa jeunesse, elle a trouvé dans la pratique du Zen toute l’importance de l’expérience direct, sans détour, dans l’harmonisation du corps, de esprit et de respiration dans une posture méditative juste et détendu à chaque instant, de moment en moment. Son affinité naturelle et spirituelle au coeur de l’école du Zen Soto, de par pratique régulière de la simple assise – zazen -, fût pour elle au centre des enseignements les plus essentiels
Discrète de nature, toujours dans une attitude d’ouverture face à autrui et l’inconnue, mais direct avec un « franc parler en peu de mot »lorsqu’il était nécessaire de revenir à l’essentiel des enseignements et de la pratique.
À la lecture des deux hommages qui suivent, la désignation pour Monique Koyu Ming Pai Vigneault comme membre honoraire de la Communauté Zen de Québec est toute justifiée.
1 Note : Photo prise par Hugues Yusen Naas (? – 2023) dirigeant du Centre Zen du Perche Daishugyo (France).